Les coopérateurs
“Et si ensemble, il était possible de proposer des produits sains de qualité en direct des producteurs de Charleroi Métropole ?”
— Carolo Store By les producteurs —
Economie sociale-solidaire et écologique
1er super comptoir de producteurs et d’artisans de Charleroi
Boulangerie inclusive-Boucherie-Traiteur-Fromagerie-Poissonnerie
Fruits et légumes-Épicerie-Entretien et soin
Matériel de cuisine et Horeca seconde main
Et si ce magasin vous appartenait ?
Le projet
Création d’un supermarché d’économie sociale, Le « Carolo Store » by les producteurs, Ce supermarché de plus 600m² sera porté et dirigé par les producteurs et artisans Carolos.
-
Ouverture prévue pour JANVIER 2024
L’originalité de ce projet est de s’associer avec d’autres acteurs partageant les mêmes valeurs. Comme partenaire, nous pouvons déjà citer le Groupe Terre. Un accord de principe est validé avec ce dernier, qui intégrera les produits de seconde main orientés vers l’alimentation et l’HoReCa. (Vêtements, petits électro, vaisselle, etc)
Un des objectifs prioritaires du magasin est l’accessibilité à tous, à juste prix pour nos producteurs. Ce modèle se veut être premièrement concurrentiel au modèle classique de G.M.S. afin de valoriser les produits de qualité de notre territoire. Cette coopérative place les producteurs et les artisans au centre du projet et ce couplé avec d’autres produits tout en garantissant des valeurs propres à l’économie sociale. Ce modèle veut deuxièmement garantir des volumes de vente importants et avoir un impact réel sur les filières diversifiées incluant dans leurs logistiques, les hubs, halls relais existants sur le territoire de Charleroi Métropole et la région Wallonne.
Filières de vente :
-
Fruits et légumes
-
Boulangerie inclusive (insertion handicap)
-
Boucherie/charcuterie/traiteur
-
Fromagerie
-
Poissonnerie
-
Epicerie salée, sucrée
-
Hygiène/entretien
-
Vrac
-
Seconde Main (matériel Horeca pour particulier allant du petit électro - habits- matériels de cuisine)
Tous les produits sont issus d’une agriculture biologique et/ou selon un cahier des charges identique (SPG, nature et Progrès, …) —> voir statuts et charte d’approvisionnement Carolo Store.
Les produits des producteurs seront prioritaires selon les cercles d’approvisionnement. (Cercle 1>cercle 2>Cercle 3 (producteurs ou coopératives non coopérateurs) > Cercle 4 (grossistes)).
Ensemble pour une relocalisation de notre alimentation sur Charleroi et toi, t'y crois ?
-
Vous participez à la souveraineté alimentaire de votre région et vous aidez concrètement au développement d’une agriculture nouvelle, durable et à échelle humaine en soutenant le projet par votre épargne ;
-
Vous orientez les décisions de la ferme grâce au droit de vote de l’Assemblée Générale de la coopérative ;
-
Vous pouvez générer un retour sur investissement sous forme de dividende. Si la société génère du bénéfice, l’assemblée générale peut décider d’octroyer un dividende à ses actionnaires, dont le plafond est à 6% de la valeur de la part ;
-
Vous bénéficier du Tax Shelter (réduction d’impôts de 45% du montant investi) ;
Quel est le risque ?
Comme pour toute société commerciale et malgré tous les efforts que nous fournissons pour réussir l’aventure, l’entreprise peut faire faillite. Le risque maximum pour les coopérateur·rice·s consiste en la perte totale de la valeur des parts.
A quoi s’engage-t-on ?
Les coopérateurices sont tenus de respecter les statuts de la société. Par ailleurs, être coopérateur·rice ne vous oblige en rien à participer aux activités de la coopérative si ce n’est pas votre souhait. Bien entendu, nous encourageons vivement nos coopérateur·rice·s à participer une fois par an à l’Assemblée Générale, car il est important pour la Ferme que les grands choix stratégiques soient validés par le plus grand nombre. Mais cette réunion annuelle n’est pas obligatoire non plus.
Combien de temps dure l’appel à coopérateurs ?
Notre objectif est de parvenir à lever la totalité du capital avant les congés d’été, pour pouvoir prendre des décisions sur les projets futurs.
Cependant, il est possible de devenir coopérateur·rice à tout moment.
Par ailleurs, en devenant coopérateur·rice avant le 15/01/25, vous pouvez bénéficier du « Tax Shelter », soit d’une réduction d’impôt de 30 à 45% du montant investi (si vous êtes assujetti à l’Impôt des Personnes Physiques en Belgique). Au-delà de cette date, notre coopérative aura 4 ans d’existence et ne sera plus considérée comme entreprise débutante aux yeux de la loi, s’excluant dès lors automatiquement de la mesure du « Tax Shelter ».
Plus d’informations au sujet du « Tax Shelter » ici.
Que veut-on financer exactement avec ce capital ?
Comment faire concrètement ?
Votre décision est prise ? Vous rejoignez le projet ?
Cliquez ici pour remplir le formulaire se souscription.